Informations pratiques sur Ibiza

Sécurité

Ibiza est généralement une île parfaitement sûre, mais il y a tout de même des zones à éviter et des habitudes à prendre en compte.

Beaucoup de personnes fortunées viennent sur l’île et cela attire les voleurs. Faites donc attention à vos affaires et mettez vos objets de valeur dans un coffre-fort si vous en avez à disposition. Encore mieux : cachez vos affaires. Par exemple, dans une boîte de céréales dans la cuisine. Les cambriolages sont souvent rapides et les cambrioleurs recherchent des objets faciles à voler.

À votre arrivée à l’aéroport, il est sage de ne pas porter vos bijoux et vos montres les plus chers. De même, ne prenez pas vos valises et sacs les plus coûteux. Les voleurs risquent de vous suivre et attendre que vous quittiez la villa. Il vaut mieux donc éviter de louer une grosse voiture chère, mais plutôt une voiture normale, ou une belle 2CV chez Ducks United. De même, ne laissez jamais une femme de ménage ou un nettoyeur de piscine entrer chez vous. Pendant la journée, quand tout le monde est à la piscine, ils peuvent aussi entrer par la fenêtre !

Faites également attention lorsque vous montez à bord de votre voiture récemment louée à l’aéroport. Parfois, quelqu’un peut venir vous demander le chemin pendant que vous chargez vos valises. Si vous êtes distrait, un acolyte risque de s’enfuir avec votre valise ni vu ni connu !

 

Les différentes zones d’Ibiza

Voulez-vous savoir où vous serez le plus à l’aise à Ibiza ? Découvrez alors notre page où dormir à Ibiza. La ville d’Ibiza (également appelée Eivissa) : c’est la capitale de l’île. Au sein de la ville d’Ibiza se trouve une très vieille ville (Dalt Vila) entourée de remparts du XVIème siècle. Ce vieux centre est un mélange de petites ruelles agréables, de vieilles maisons et de bons bars et restaurants. En outre, la ville d’Ibiza compte un nombre infini de jolis petits magasins (de vêtements) qui méritent certainement une visite. De l’autre côté du port, vous trouverez la zone de Marina Botafoc, où se trouvent tous les gros bateaux, et où vous pouvez également trouver le club Lio et le Pacha. Au bout de ce quartier, vous trouverez Talamanca, une jolie baie avec une belle plage et quelques bons restaurants. Playa d’en Bossa est située au sud de la ville d’Ibiza, à 5 minutes en voiture. C’est une grande baie avec une belle plage qui est principalement prisée par de nombreux jeunes. On y trouve beaucoup de beach clubs, comme l’Ushuaia.

San José (également appelé Sant Josep de Talaia) : c’est un joli petit village avec plusieurs bons restaurants. Le village est situé au sud-ouest de l’île et permet de rejoindre rapidement de nombreuses belles plages. (Cala Jondal, Cala Vadella, Cala D’Hort, etc.)

San Antonio (également appelé Sant Antoni de Portmany) : Il s’agit d’une zone qui attire beaucoup de monde, et notamment beaucoup d’Anglais. Ils se concentrent surtout sur la baie. Il y a toutefois de très belles zones autour de San Antonio où vous ne serez pas dérangé par la foule. Il y a également plusieurs belles plages dans la région, telles que la Cala Salada, la Cala Bassa, ou Es Torrent.

San Juan (également appelée Sant Joan de Labritja) : Il s’agit d’une commune au nord de l’île, qui est généralement plus calme. Vous trouverez de nombreuses fincas (vieilles fermes espagnoles) authentiques et vous serez un peu plus éloigné de l’agitation de la ville d’Ibiza. Il y a un certain nombre de très belles plages dans le nord, telles que Benirras et Aguas Blancas ou Cala d’en Serra. C’est un coin prisé pour sa tranquillité, idéal si vous souhaitez vous reposer dans une belle maison avec beaucoup d’intimité, et que vous n’avez pas peur de faire un peu de route. De plus, c’est souvent moins cher en termes de prix de location que les régions du sud !

Santa Eularia (également connue sous le nom de Santa Eulalia des Riu) : C’est la deuxième plus grande ville de l’île. Elle est donc un peu plus fréquentée que les petits villages, et un peu plus touristique. Ici ce ne sont pas de jeunes Anglais, mais plutôt des Allemands plus âgés qu’on y trouve en majorité. Cependant, la ville elle-même est agréable, tout comme son port. En outre, la région regorge de belles plages (au-dessus de Es Canar) et de charmants petits villages (comme San Carlos, par exemple).

Services

Nous vous conseillons de louer une voiture à l’avance pour vous déplacer à Ibiza. Nous travaillons avec deux sociétés de location fiables qui vous offrent l’avantage de ne pas devoir attendre à l’aéroport pour obtenir votre voiture. Visitez notre page de location de voiture. Nous vous recommandons également de louer un bateau pour une journée, le capitaine étant toujours inclus dans ce service. L’itinéraire le plus populaire vous emmène de la plage de Salinas jusqu’à Formentera. Pour plus d’informations, consultez notre page de location de bateaux. Découvrez tous nos autres services ici.

Climat

Ibiza bénéficie d’un climat favorable tout au long de l’année, mais la plupart des gens préfèrent y aller pendant l’été. En bord de mer, il ne fait jamais plus que 30°. Il y a environ 100% de chance que le soleil soit au rendez-vous tous les jours ! Mais les mois de juin et septembre sont également très prisés. Avec des températures d’environ 25°-30° et un bel ensoleillement, c’est une époque très agréable. Même les mois d’avril, mai, octobre et novembre sont assez doux. Il fait environ 20°-25° degrés en moyenne. La mer est encore fraîche (15°) en avril et agréable en octobre et novembre aux alentours de 18°-21°. De plus, le calme règne sur l’île pendant cette période. (N’oubliez pas qu’il n’y a pas de vols directs pour l’île en hiver, mais via Barcelone).

Monnaie

La monnaie de l’île est l’euro. Les cartes de crédit et de débit sont acceptées pratiquement partout.

Pourboire

La coutume est de donner un pourboire de 10-15%.

Langue

Sur l’île, on parle l’espagnol et le catalan, donc on retrouvera souvent les noms des villes et villages dans ces deux versions.

Routes

Les routes sur l’île sont d’excellente qualité. À certains endroits, c’est un peu sinueux et il y a des collines. Cependant, si vous quittez la route goudronnée et empruntez les jolies routes alternatives (ce que nous vous recommandons), vous devrez rouler sur des petites routes sablonneuses non pavées avec de nombreuses pierres. On peut facilement conduire dessus avec une 2CV, mais cela peut être difficile pour une plus petite voiture. Notez que les routes sont beaucoup plus fréquentées sur l’île en été et qu’il est donc conseillé de partir tôt.

De plus, soyez vigilants car les routes sont très glissantes après une averse. Contrairement à ce à quoi vous pouvez être habitué dans d’autres pays d’Europe, les freins n’ont presque plus d’adhérence sur la route, alors faites attention aux voitures devant et derrière vous !

Détails importants concernant la vie quotidienne à Ibiza :

Moustiques

Les moustiques à Ibiza ne sont pas très différents de ceux du reste de l’Europe, mais ils sont parfois plus persistants. De nombreuses maisons sont en pleine nature ou à la campagne. C’est très agréable pour vous assurer toute l’intimité nécessaire, mais parfois ça l’est un peu moins pour votre peau. Les moustiques aiment Ibiza et, en raison de la douceur du climat, sont présents presque toute l’année. Alors préparez-vous bien et pensez à emporter un anti-moustiques puissant. Bien sûr, vous en trouverez aussi sur place dans les supermarchés.

Eau potable

L’eau à Ibiza est théoriquement potable, mais nous ne recommandons pas de la boire. Ibiza souffre d’un manque d’eau, en particulier pendant la haute saison. Cela peut parfois se traduire par une faible pression de l’eau ou, exceptionnellement, par une absence d’eau. Si tel est le cas, veuillez contacter le house manager ou votre personne de contact. Au supermarché, vous pouvez acheter de grandes bouteilles d’eau pour boire, cuisiner et préparer du café / thé.

Eaux usées

Tout comme l’eau, le système d’égout peut être gênant pendant la haute saison. En fait, Ibiza n’a pas été conçue pour accueillir autant de touristes et on peut parfois s’en rendre compte sur l’île. Les systèmes d’égout débordent ou s’obstruent, ce qui dégage une odeur désagréable. Parfois, vous pourrez le sentir dans un lieu ou une ville aux alentours d’Ibiza et parfois aux abords de votre belle maison de vacances. En réalité, les propriétaires et les résidents eux-mêmes ne peuvent pas éviter cela. Ce que vous pouvez faire, c’est alerter le propriétaire / le house manager qui pourront faire venir des agents anti-odeurs.

Internet

Vous trouverez du Wi-Fi à peu près partout à Ibiza. Cependant, il se peut que le réseau ne soit pas toujours d’excellente qualité partout dans votre maison de vacances en raison des murs épais qui composent une finca. Le propriétaire ne peut souvent rien faire à ce sujet. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter le house manager ou votre personne de contact.

Lits

C’est très difficile de trouver à Ibiza un lit double dont la taille dépasse 160 x 190, y compris pour les résidents. Certaines maisons ont des lits doubles de 140/160 x 190 dans les chambres à coucher, ce qui est normal pour la plupart des petites résidences d’Ibiza. De plus, les locaux sont friands de matelas plutôt durs avec des ressorts à l’ancienne. Nous essayons toujours de le mentionner dans la description de nos maison lorsque c’est le cas, mais si vous voulez en être sûr, contactez-nous et nous le vérifierons pour vous.

Fincas

On appelle les belles maisons blanches d’Ibiza des « fincas ». Ces fincas ont souvent plus de cent ans et cela a ses avantages et ses inconvénients. Une finca a des murs très épais et peu de fenêtres. Cela maintient la fraîcheur. Les murs épais sont malheureusement aussi la raison pour laquelle le Wi-Fi risquerait de ne pas passer partout dans la maison. Cela peut parfois être un problème majeur pour les personnes très connectées. De plus, l’intérieur d’une finca peut être bas et un peu étroit. C’est parce que les habitants d’origine étaient beaucoup plus petits que nous. Les fermes se trouvent souvent dans le « campo », c’est-à-dire en pleine campagne, ce qui présente l’avantage de vous offrir beaucoup d’intimité. Par ailleurs, ils se peut que la décoration d’une finca puisse vous paraître un peu démodé. Mais les Espagnols sont friands de ce style pittoresque et en sont très fiers.

Humidité

La météo est un des facteurs principaux qui explique le succès d’Ibiza auprès des voyageurs. L’île profite d’un climat doux avec de nombreuses heures d’ensoleillement tout au long de l’année. Même en décembre, vous pourrez passer la journée avec un simple gilet. Mais Ibiza est aussi très humide. Ceci se remarque particulièrement d’octobre à début avril. Tout est humide et même à l’intérieur des maisons, l’humidité est difficile à supporter. Beaucoup de gens essaient de lutter contre ça en installant un poêle à bois, une cheminée ou en mettant la climatisation en mode chauffage. Cela permet d’expulser une grande partie de l’humidité. C’est-à-dire que vous ne sentirez pas nécessairement l’humidité et vous ne trouverez pas forcément de moisissure, mais cela peut parfois arriver. Signalez-le immédiatement et le propriétaire / responsable de la maison vous proposera une solution.

Eau du robinet

L’eau du robinet est « dure », donc très calcaire. Cela se traduit par des lave-vaisselles et lave-linges qui rendent l’âme assez vite. Cela n’est pas dû à un mauvais entretien, mais à l’eau. En outre, les couverts et les verres peuvent avoir quelques traces. Malheureusement, cela est inévitable en raison de la grande quantité de calcaire présente dans l’eau.

Climatisation

Les climatiseurs fonctionnent à pleine vitesse pendant la haute saison. Éteignez-les aussi souvent que possible pour économiser de l’énergie. Etant donné qu’ils fonctionnent pendant plusieurs heures et sont malheureusement des appareils fragiles, il peut arriver qu’ils se cassent.

Raccordements

Beaucoup de maisons ne sont pas raccordées aux égouts, à l’eau et à l’électricité, contrairement à d’autres pays européens. Cela signifie que l’eau doit parfois être approvisionnée par camion et que l’électricité est parfois produite à la maison. Ce sont donc des ressources moins stables, et l’eau peut parfois venir à manquer (même si ce n’est pas fait exprès).

Qualité des constructions

Enfin, la plupart des maisons ont été construites selon les normes espagnoles. Malheureusement, nous constatons parfois que les choses se cassent un peu plus vite ou ne fonctionnent pas aussi bien que ce à quoi nous sommes habitués.

Informations supplémentaires

Notez que les magasins sont souvent fermés entre 14h et 15h (pour la sieste).

St. Antoni : énormément d’Anglais ivres. Si vous aimez ce genre d’ambiance, vous pouvez y aller. Sinon, allez plutôt ailleurs.